Comme chaque année, la conférence tenue par Apple en Juin correspond à la conférence développeur, elle va nous présenter en grande partie les mises à jour software mais peut également nous présenter des mises à jour de produits Apple. Cette conférence démarre à 19h00 et semble pré-enregistrée car cette année il n'y a pas de public dans l'Apple Park à cause du Coronavirus.
On commence donc cette keynote par la présentation de iOS 14, qui ne s'appelle donc pas iPhoneOS comme certaines rumeurs l'avaient prédit. L'une des premières noveautés que l'on peut noter est la refonte tontale de l'écran d'accueil de l'iPhone. On peut observer l'arrivée de widgets comme ce qui peut exister sous Android depuis de nombreuses années, tout comme le tiroir d'application qui va nous permettre de ne plus avoir de bazar dans notre écran d'accueil. Il sera également possible de cacher une page de l'écran d'accueil.
Il est également désormais possible de lire une vidéo en Picture In Picture comme ce que nous pouvons faire sur iPadOS depuis de nombreuses années.
Siri qui n'évolue plus depuis de nombreuses années contrairement à ses concurrents Google Home ou Alexa, mais va pour une fois avoir quelques améliorations. Il va désormais pouvoir effectuer de nouvelles actions comme ouvrir l'application Safari. Désormais, lorsque vous lancerez Siri, il ne s'ouvrira pas en plein écran comme ce qui se fait actuellement, mais plus sous la forme d'une notification. Cela va vous permettre de continuer votre action en cours tout en questionnant Siri.
Une nouvelle application va voir le jour de la part d'Apple, qui se prénomme Apple Translate. Par son nom vous l'aurez compris, il s'agit d'une application de traduction. Comme Google Translate, l'application d'Apple pourra tradure du texte, ou des messages audios dans le but de faciliter le dialogue entre plusieurs personnes.
En plus des nouveautés énoncés au dessus, l'application Messages de l'iPhone va s'enrichir en fonctions comme la possibilité de répondre au message d'une personne et donc de créer un "thread" dans une conversation de groupe. De nouveaux mémojis vont faire leur apparition pour avoir plus de diversité.
Apple Plan à aussi reçu une mise à jour qui le rend encore plus intéressant avec le support du vélo comme moyen de transport. Les possesseurs de voitures électriques auront la possibilité de trouver les bornes de recharge à proximité pour faciliter leur quotidien.
L'un des nouveautés que nous entendions depuis de nombreux mois est Apple Car, qui est tout simplement la possibilité de dévérouiller son vehicule (compatible NFC) avec son iPhone simplement en le passant devant un capteur. Vous n'aurez donc plus besoin d'avoir avec vous vos clés de voiture. Il sera même possible de prêter votre voiture à un ami à partir de l'application Message.
Et pour terminer avec iOS 14, Apple Clip va vous permettre de bénéficier des services d'une applciation sans même la télécharger. Par exemple vous êtes en vacance dans une ville où vous souhaitez louer des vélos pour quelques heures, au lieu de devoir télécharger l'application du service, de créer un compte, etc, il vous suffira d'utiliser Apple Clip et d'utiliser le service directement avec votre compte Apple. Cette fonctionnalité sera bien évidemment pour gagner du temps sur une action exceptionnelle, pour tous les usages fréquents, il est conseillé de prendre l'application du service en question.
Après quelques mises à jour importantes pour iPadOS, cette 14e version va l'être beaucoup moins. On commence déjà par les ajouts que l'iPhone va partager avec l'iPad (widgets, refonte de l'écran d'accueil). On continue par les nouveautés comme l'usage du stylet sur des champs de texte. Il vous sera donc possible d'écrire sur un champs de texte (sur Safari, notes, ou d'autres applications) et l'iPad va directement le convertir en texte et l'inclure pour votre recherche. Cette nouveauté vient surtout laisser la place à la reconnaissance de caractères qui vient d'arriver sous iPadOS. Il sera par exemple possible de convertir du texte que vous aurez écrit avec votre Pencil directement depuis l'application Notes (d'Apple).
Et l'autre nouveauté que nous pouvons noter va être l'amélioration de la qualité audio dans les Airpods Pro. Ils seront également mieux intégrés entre tous les appareils Apple connectés au même compte iCloud.
Contrairement aux iPhones et iPads, les Apple Watchs vont recevoir des nouveautés assez intéressantes. Elles vont enfin pouvoir surveiller votre sommeil, et pourront vous réveiller en douceur tout en vous affichant des infos à votre réveil. Cette technologie était attendue depuis de nombreuses années, car la concurrence dispose du suivi du sommeil depuis très longtemps.
Dans les circonstances actuelles, votre Apple Watch va faire attention à vous et va vous dire si vous vous êtes bien lavés les mains. Elle pourra également vous rappeller que vous n'êtes pas allés vous llaver les mains depuis un bon moment.
Et pour les sportifs, Apple à pensé à vous. De nouveaux sports sont désormais reconnus comme la dance, qui est de plus en plus pratiquée dans les salles de sport.
Comme nous le savons bien, la protection de la vie privée n'est pas facile à gérer. Certaines entreprises y arrivent mieux que d'autres. Et dans le cas d'Apple, tout les moyens sont mis pour que le client soient en sécurité. Apple va donc mettre en place sur iOS 14 et iPadOS 14 un système permettant de savoir à quelles informations accèdent chaque application. Vous pourrez donc gérer tout ça facilement comme sous Android, qui nous propose une gestion au cas par cas.
TvOS qui est disponible sur toutes les dernières Apple TV va lui aussi avoir le droit à une évolution. Le dernier service Apple Arcade sera donc pleinement supporté par les Apple TV et vous pourrez jouer à vos jeux directement avec une manette bluetooth ou avec la télecommande officielle.
Concernant Homekit, ce service va enfin s'ouvrir pour laisser place aux lumières connectés, volets connectés etc... Il faut bien évidemment penser au fait que l'ouverture est faite, mais c'est au constructeur de votre appareil de le rendre compatible. Il faudra attendre quelques mois pour que cette compatibilité soit réellement perçue.
Et enfin nous arrivons vers la fin de cette keynote avec le gros morceau. Mac OS, comme nous l'avions entendu précédemment sur notre article "Ce que nous attendons de la WWDC 2020" : https://www.printtech.fr/article/ce-que-nous-attendons-de-la-wwdc-2020/22-06-2020 Les prochains ordinateurs Apple vont tourner sous une architecture différente de celle existante qui est l'architecture x86 de Intel. Apple va donc passer sous ARM, avec des processeurs maison qui vont leur permettre d'augmenter la puissance proposée dans les Macs. Cela ouvre également une porte aux applications iOS directement sur un Mac. Apple à annoncé que la migration de sa gamme sous ARM prendra une durée de 2 ans, on peut donc s'attendre à une transition un peu brutale pour les vieux appareils qui vont voir leur fin de vie approcher plus rapidement que prévu. Principalement car les applications seront maintenant adaptés pour la nouvelle architecture, les anciens appareils tournant avec un processeur Intel devront donc émuler les nouvelles applications.
Concernant MacOS, les grands changement sont principalement visuels avec un nouveau design assez sympas, en plus d'un nouveau contôle center, l'arrivée des wigets.
Entre la WWDC d'Apple, la puce RDNA 3 et le système d'alerte en France, on reprend l'actu de la semaine dernière !
La finesse de gravure est aujourd'hui une priorité pour la majorité des constructeurs de puces, mais pourquoi donc ?
Après avoir testé le MacBook Pro 14" pendant plusieurs semaines, nous vous livrons notre compte rendu sur cette machine