Dans cet article on reprend les temps forts de l’actualité de la semaine dernière.
Comme chaque année, la WWDC Apple est une conférence dédiée aux développeurs pour présenter les nouveautés qui arriveront en septembre. Cette fois ci, du matériel s’est invité à la présentation.
On commence par les mises à jour de iOS 16, dont voici les grosses nouveautés :
- Mise à jour de l’écran d’accueil avec l’intégration de widgets, et de plusieurs écrans d’accueils comme l’Apple Watch.
- Ajout de l’édition, suppression d’un message, la possibilité de le marquer comme non lu.
- Amélioration de la dictée qui fonctionne désormais en local, avec le clavier qui s’affiche à l’écran lors de la dictée
- Ajout de Live Text sur les vidéos, avec la conversion du texte sur la vidéo mais aussi le contenu audio.
- Amélioration de l’application Plans, le fond de carte est modifié, des trajets vélos font leur apparition, etc…
CarPlay est désormais mieux intégré à la voiture avec la prise en charge d’informations liés au véhicule comme la climatisation, la vitesse, etc…
WatchOS intègre notamment un meilleur suivi du sommeil et une amélioration des fonctions dédiés au sport.
Mac OS et iPad OS a notamment eu quelques mises à jour qui modifient le fonctionnement multitâche.
En plus des mises à jour logicielles, on a pu avoir la présentation de nouveaux MacBook. Le MacBook Air est désormais mis à jour avec la nouvelle puce M2, le nouvel écran avec peu de bords (et une encoche…) ainsi qu’un nouveau châssis. Le MacBook Pro 13 a également été mis à jour mais uniquement avec la nouvelle puce M2.
La puce AMD RDNA 2 qui a été une belle prouesse lors de sa sortie, qui se retrouve sur la PC5, la Xbox Series X / S, le Steam Deck sera mise à jour dans sa version 3. Elle apportera 50% de performances en plus par watt.
Cette amélioration est permise notamment par le passage au 5 nm (contre le 7 nm pour RDNA 2) ainsi que l’amélioration de l’architecture.
D’ici la fin du mois de Juin, le nouveau système d’alertes sera déployé en France par les opérateurs télécom. Ce système permettra d’informer la population sur son téléphone en cas de catastrophe naturelle, chimique, etc… Ce nouveau système a été imposé par l’Europe en 2018 et sera installé en France à la fin du délais impartis.
Tous les téléphones qui sont compatibles 4G devraient pouvoir accéder à cette fonction, tant qu’ils ont mis à jour les réglages opérateurs (mise à jour proposée automatiquement).
Entre la WWDC d'Apple, la puce RDNA 3 et le système d'alerte en France, on reprend l'actu de la semaine dernière !
La finesse de gravure est aujourd'hui une priorité pour la majorité des constructeurs de puces, mais pourquoi donc ?
Après avoir testé le MacBook Pro 14" pendant plusieurs semaines, nous vous livrons notre compte rendu sur cette machine